Quelles que soient nos différences de race, de culture de traits de personnalité ou autre,... il n’est pas toujours facile de les accepter et de vivre avec, que ce soit au travail, avec des amis ou des personnes que nous croisons occasionnellement.
Ces différences nous amènent parfois à de la confrontation, des disputes, des rejets, ce qui est le contraire du but initial : sur’vivre ensemble, évoluer, (se) réaliser.
Mais, pour avancer avec liberté, il est important de ne pas accumuler du poison émotionnel, de pensées destructrices et de malaises physiques et de :
1. Bien se connaitre,
2. Opter pour la communication non violente,
3. User de patience, d’empathie et de bienveillance.
Ces suggestions sont valables pour toutes les différences qui peuvent exister entre les individus. Pour l’entourage des doués-hypersensible, il serait intéressant d’aller encore plus loin et de :
4. Reconnaitre en premier ce trait de caractère : afin de comprendre l’origine de certaines actions ou attitudes. Voici un article qui peut vous aider; sinon, vous pouvez le faire en lisant sur le sujet ou en assistant à des ateliers
5. Faire la paix avec leur différence et ne pas les comparer avec les autres ou tenter de les « assimiler » dans un groupe : nous sommes tous différents d’un côté ou de l’autre ; essayer d’assimiler une personne nous empêche souvent de voir sa richesse, ses merveilles...
Chaque fleur a sa senteur, sa couleur, ses feuilles … ces variétés sont là pour nous montrer l’immensité de l’univers, la richesse et la beauté de ce qui nous entoure.
Il est donc important pour chacun de nous de faire un travail sur soi pour arriver à s’accepter et par la suite d’accepter les autres.
6. Leur offrir un environnement sain émotionnellement et physiquement : par exemple éviter le bruit ou les lumières trop fortes pour vos proches doués-hypersensibles, notamment en moment de stress tel qu’un examen ou une préparation d’une entrevue. Voir la liste des caractéristiques physiques pour connaitre les éléments qui peuvent nuire.
7. Soutenir et encourager les talents et créations des doués-hypersensibles, même s’ils vous semblent inhabituels ou que vous n’arriviez pas à les suivre : La créativité est un moyen de canaliser la grande énergie qui circulent en eux, et elle peut être hors du commun ou futuriste. Il est important de savoir que si cette énergie n’est pas exprimée par des moyens bénéfiques, elle peut l’être par des moyens dévastateurs ou négatifs (drogues, délinquance, ou autre).
Pour encourager leur initiative, vous pouvez aussi travailler en collaboration : comme le doué-hypersensible peut se lancer dans différentes directions en même temps, il peut demander votre aide pour lui rappeler les bonnes idées sur lesquels il travaille et de l’encourager à les mener jusqu’au bout avant de se lancer sur d’autres chemins.
8. Être patient et bienveillant envers eux, tout en les encourageant à être indépendants, confiants et vrais : certains doués-hypersensibles peuvent être fusionnels et dépendants de leurs proches (amoureux ou maman par exemple) ce qui les rassure d’un côté, ils se sentent soutenus et en sécurité. Cependant, cela risque de les maintenir dans cette position de dépendance, vous pouvez donc tranquillement les accompagner vers de nouvelles expériences, ou les laisser apprendre à gérer certaines choses tous seuls, ce qui renforcera leur confiance en eux et les encouragent à être indépendants, sans se sentir abandonné.
9. Reconnaitre leurs moments d’introversion et les respecter : pour les doués-hypersensibles qui aiment se retrouver seuls, il est important de prendre un moment de recul pour se déposer, avoir de la distance par rapport aux évènements. Il s’agit avant tout d’un moment de repos.
10. Faire confiance à leur intuition, car elle est le plus souvent juste
11. Ne pas les stimuler (enfant) : pas de films d’horreur, ou de musique trop forte, etc., car ça risque de les perturber et les marquer émotionnellement
12. Les doués-hypersensibles vivent des moments difficiles comme tout le monde, mais l’impact émotionnel est plus prononcé :
Par exemple, après une dispute, des tensions, il se peut qu’ils prennent plus de temps pour calmer leurs émotions, vous pouvez les aider en leurs donnant le temps qu’il faut, avec bienveillance
Un moyen magique pour les aider à désamorcer les moments de tensions (angoisse, peur, moments d’incertitude) : l’humour
Même parmi les doués hypersensibles, il existe plusieurs différences ; donc, soyez à l'écoute de chaque individu et accueillez le avec bienveillance :)
Note de fin :
Les doués-hypersensibles ont du mal à vivre avec des personnes ayant des attitudes non constructives : propos négatifs, critiques, jugement, manipulation, contrôle, autorité excessive, etc. Même si parfois ils choisissent de subir de tels liens :
en conscience : comme sauveur ou victime (ou bourreau), par compassion ou par manque de confiance....
inconsciemment : s'ils font partie de leur plan de vie.
Articles précédents:
Prochains articles: